Aller au contenu

Blessures et accidents domestiques : quand faut-il se rendre chez le vétérinaire de garde ?

Blessures et accidents domestiques

La santé d’un animal domestique est primordiale pour son propriétaire. Il devient fondamental de reconnaître les situations qui nécessitent l’intervention d’un vétérinaire. Par ailleurs, certains signaux imposent des soins d’urgence pour ce compagnon. 

Comme les humains, un animal de compagnie peut être victime d’un accident qui risque de mettre sa vie en danger : chute, morsure, intoxication, etc. Face à de telles situations, son propriétaire doit réagir rapidement, et surtout ne pas sous-estimer les symptômes. Ci-après quelques indications pour savoir quand faut-il se rendre en urgence chez un vétérinaire de garde.

Pourquoi faire appel à un spécialiste en animal familier ? 

Un vétérinaire de garde est un spécialiste qui dispense des soins aux animaux domestiques en dehors des heures habituelles. En général, un cabinet ou une clinique vétérinaire d’urgence est ouvert lorsque les cabinets vétérinaires « classiques » sont fermés, c’est-à-dire la nuit, les week-ends et les jours non ouvrables.

Selon l’article R242-61 du Code de déontologie vétérinaire, un spécialiste a la possibilité de proposer son service en collaboration avec d’autres professionnels ou exercer indépendamment. Toutefois, il est placé sous la supervision du conseil régional de l’ordre, et doit respecter certaines règles. Ces dernières concernent, entre autres, la communication des informations avec les vétérinaires traitants, la gestion des urgences, etc. En effet, ces spécialistes se relaient pour assurer la permanence des services, ce qui peut parfois compliquer la recherche d’un vétérinaire de garde.

Quels sont les signaux d’urgence chez un animal de compagnie ?

Les accidents domestiques chez les animaux de compagnie varient en gravité. Ils peuvent aller des blessures mineures à des situations potentiellement mortelles. Parmi les signes d’urgence, on retrouve :

  • difficultés respiratoires (respiration haletante, sifflante, rapide, etc.) ;
  • gonflement soudain sur certaines parties du corps de l’animal (abdomen, poitrine, etc.) ;
  • plaie sur une patte ou sur les coussinets ;
  • saignements (externes ou internes) ;
  • douleurs intenses (léchage excessif, cris, gémissements) ;
  • convulsions (tremblements incontrôlables, perte de conscience).

Il importe aussi de noter que le compagnon domestique peut ingérer des substances toxiques ou s’étouffer avec des corps étrangers, comme des jouets ou des os. Dans ces cas, il est primordial de se rendre chez le vétérinaire de garde immédiatement pour qu’il reçoive les premiers soins.

Quelles autres situations nécessitent une consultation rapide ?

D’autres symptômes doivent également alarmer, tels que des vomissements ou des diarrhées persistantes. Souvent, ils s’accompagnent d’une déshydratation, matérialisée par des yeux enfoncés ou des muqueuses sèches. L’animal de compagnie doit être consulté par un vétérinaire d’urgence s’il perd son appétit de manière prolongée, notamment s’il ne mange pas depuis plus de 24 heures.

Il se peut aussi que le chien, le chat ou tout autre animal familier change de comportements de façon notable : isolement, agressivité, léthargie, etc. Au moindre doute, il faut immédiatement consulter un vétérinaire de garde sans tarder.

Que faire en attendant le vétérinaire ?

En cas d’attente, rester calme est l’attitude à adopter pour ne pas stresser encore plus ce compagnon domestique. Il est préférable de l’isoler dans un environnement silencieux et sécurisé. De plus, il faut éviter de lui donner à manger ou à boire, sauf indication contraire du vétérinaire. Il est recommandé d’avoir l’historique médical de l’animal sous la main, comprenant des informations telles que :

  • sa race ;
  • son âge ;
  • ses  vaccinations ;
  • ses traitements en cours, etc.

Elles s’avèrent utiles pour le vétérinaire en cas d’urgence, pour qu’il puisse donner les produits de soin et les conseils appropriés.

Il est aussi conseillé de prévoir certains équipements, comme une laisse et une muselière, notamment dans le cas d’un chien ou d’un chat. Si la situation est vraiment pressante, contacter les secours est idéal.

Pour localiser un vétérinaire d’urgence, il vaut mieux consulter celui habituel qui pourra orienter le propriétaire. Il est d’ailleurs possible de trouver dans les annuaires en ligne les cliniques à proximité du domicile.

Comment choisir son vétérinaire de garde ?

Choisir un vétérinaire de garde est une décision importante à anticiper. Il faut considérer les points de base, comme le coût, la disponibilité ou la réputation du cabinet. En plus de ces critères, d’autres élément sont à considérer :

  • la spécialisation du vétérinaire ;
  • la géolocalisation ;
  • les avis et recommandations, etc.

Ces informations permettent de gagner un temps précieux en évitant de chercher un vétérinaire.

Les spécialités

Il est essentiel de savoir que chaque vétérinaire de garde a sa propre spécialisation. Certains se s’occupent essentiellement des petits animaux, comme les chiens ou les chats. D’autres prennent en charge les animaux plus exotiques. De ce fait, le propriétaire doit se renseigner sur les types d’urgences que la clinique prend en charge. Il importe également de noter la disponibilité du cabinet du vétérinaire de garde.

La localisation

Vétérinaire de garde dans un cabinet, dans une clinique ou à domicile ? Le choix se fait en fonction des circonstances. S’il s’agit d’une situation critique, chaque minute compte, et il est conseillé de privilégier un vétérinaire de garde le plus proche de la maison.

La tarification

Les tarifs pour une consultation chez un vétérinaire de garde dépendent de plusieurs facteurs, notamment la gravité de l’urgence et la localisation géographique. Ci-après un tableau qui donne un aperçu global des coûts :

Rendez-vousTarif
Consultation de baseEntre 70 et 120 euros
Intervention chirurgicalejusqu’à 1 500 euros et plus
Examens supplémentaires (radiographies, analyse de sang, etc.)En fonction des examens effectués
Les tarifs pour une consultation chez un vétérinaire de garde.

Avant de choisir le professionnel, anticiper les coûts et les dépenses est important. Par ailleurs, en France, afin de réduire les frais médicaux, il est possible de souscrire une assurance santé pour l’animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *