Trouvez un Vétérinaire de garde dans le département Morbihan

Comment trouver un vétérinaire de garde dans votre département ?

D’une manière générale, les vétérinaires de garde d'un département sont de garde à tour de rôle. Aussi, il est fortement recommandé de l’appeler face à une urgence vétérinaire.

Vétérinaire de garde dans le département Morbihan : qu'est-ce qu'une urgence ?

Pour un vétérinaire_de_garde, il définit l'urgence médicale comme une situation qui requiert une intervention médicale immédiate ou rapide. Si ladite intervention n’est pas assurée, le pronostic vital ou fonctionnel de l'animal de compagnie pourrait être engagé. Elle relève d'une décision médicale. Aussi, le vétérinaire évalue le degré de l'urgence avec le propriétaire de l’animal de compagnie, au téléphone. Ce dernier doit répondre le plus précisément possible à toutes les questions pour que le vétérinaire puisse gérer au mieux la santé de l’animal.

Si le veterinaire de garde est submergé d'urgences ou s’il évalue que la gestion du cas est en dehors de ses compétences, il pourra se référer vers d’autres confrères ou vers le centre hospitalier le plus proche du département. Il se peut qu’il se retrouve face à plusieurs animaux devant être opérés rapidement. Dans ce cas, il ne peut pas assurer à lui seul plus d'une chirurgie à la fois.

Vétérinaire de garde dans le département Morbihan : comment savoir s’il faut le contacter ?

Du point de vue du veterinaire-de-garde, la liste non exhaustive ci-après détaille les urgences médicales menaçant l'intégrité d’un animal de compagnie ou engageant son pronostic vital. Ainsi, l’animal peut :

  • être victime d’accidents de toutes sortes : sur la voie publique, chute d'un balcon ;
  • être en détresse respiratoire ;
  • éprouver une réaction allergique à une piqûre ou à un médicament ;
  • ne plus uriner du tout ;
  • être intoxiqué : il convulse en continu ou présente des saignements dans les urines et/ou les selles et/ou la bouche ;
  • avoir des diarrhées hémorragiques ;
  • avoir des plaies profondes, perforantes ou avoir des saignements importants ;
  • avoir l’œil perforé, exorbité ou très douloureux ;
  • présenter une paralysie partielle ou totale de ses membres.

Aussi, le vétérinaire-de-garde peut constater que l’animal de compagnie présente des troubles neurologiques permanents. Le ventre de ce dernier gonfle et il veut vomir. Egalement, l’animal de compagnie femelle peut avoir des pertes vulvaires abondantes, purulentes et malodorantes ou elle n'arrive pas à mettre bas.

Vétérinaire de garde : quels sont les soins qu’il pratique ?

Les vétérinaires de garde prodiguent de multiples soins lors d’une intervention d’urgence. Ceux-ci peuvent être : un examen de sang et d’urine, une injection, une pose de voies veineuses, une mise sous oxygène, une perfusion, une ponction, des soins auriculaires ou ophtalmologiques… Si ces soins appliqués ne suffisent pas à guérir l’animal de compagnie, le vétérinaire orientera son propriétaire vers une clinique qui pourra proposer une éventuelle hospitalisation.

En parallèle, les vétérinaires_de_garde ont des obligations qu’ils doivent honorer, envers un animal de compagnie admis en urgence. Ainsi, un vétérinaire doit :

  • répondre à toutes les demandes de prise en charge par les propriétaires d’animaux. Dans le cas échéant, il doit adresser les clients appelants à l’un de ses confrères ;
  • transmettre à l’écrit les actes et les prescriptions médicales au vétérinaire traitant de l’animal ;
  • s’informer de toutes les interventions antérieures à la sienne, effectuées sur l’animal malade ;
  • limiter son intervention à des actes d’urgence, inhérents à la santé de l’animal pris en charge ;
  • orienter le propriétaire de l’animal vers son vétérinaire traitant, pour le suivi des soins prodigués.

Vétérinaire de garde dans le département Morbihan : son fonctionnement

Le veterinaire_de_garde est en étroite collaboration avec ses collègues d'une même zone géographique. Ils occupent ce poste à tour de rôle, pour assurer l'astreinte. Leur organisation permet de pouvoir compter sur la présence d'un vétérinaire, à tout moment.

Cette prestation fait bénéficier d'une intervention d'urgence auprès d'un animal souffrant de graves problèmes, devant être pris en charge rapidement. Le vétérinaire assure le service d'urgence 7 jours/7 et 24 heures/24, hors des horaires d'une clinique ou d'un cabinet : la nuit, le week-end et les jours fériés.

Si l’animal de compagnie le nécessite, il sera hospitalisé dans une structure appropriée comme les cliniques de vétérinaire. Les vétérinaires-de-garde donneront à l’animal de compagnie les soins adaptés en fonction de sa pathologie. A tout instant, un vétérinaire sera présent pour administrer à l’animal malade ses traitements, le surveiller et réagir rapidement en cas de souci.

Vétérinaire de garde dans le département Morbihan: comment le trouver ?

Les veterinaires de garde sont joignables en appelant son vétérinaire habituel. S’il est de garde, tant mieux, c’est lui qui prendra en charge l’animal de compagnie. Dans le cas contraire, sa messagerie d’accueil indiquera clairement le vétérinaire ou la clinique vétérinaire à contacter. Une autre option serait d’appeler la gendarmerie. Celle-ci possède la liste de tous les services d’urgence. Elle renseignera sur les coordonnées du vétérinaire en service. Bien sûr, il y a aussi Internet. En utilisant un moteur de recherche, il donnera rapidement les renseignements demandés.

Mais encore, plus facilement, les veterinaires-de-garde classés par département peuvent être trouvés sur le site https://www.veterinaire-degarde.fr. Il suffit de choisir le département voulu et la liste s’affiche en un seul clic. Egalement, le site met à disposition un numéro auquel les propriétaires d’animal de compagnie peuvent joindre en cas de soucis de santé de leurs protégés.

Commune de Morbihan

vétérinaires de garde

Mentions Légales - Contact - CGU-CGV

Copyright 2021. Tous droits réservés