D’une manière générale, les vétérinaires de garde d'un département sont de garde à tour de rôle. Aussi, il est fortement recommandé de l’appeler face à une urgence vétérinaire.
Pour un vétérinaire_de_garde, il définit l'urgence médicale comme une situation qui requiert une intervention médicale immédiate ou rapide. Si ladite intervention n’est pas assurée, le pronostic vital ou fonctionnel de l'animal de compagnie pourrait être engagé. Elle relève d'une décision médicale. Aussi, le vétérinaire évalue le degré de l'urgence avec le propriétaire de l’animal de compagnie, au téléphone. Ce dernier doit répondre le plus précisément possible à toutes les questions pour que le vétérinaire puisse gérer au mieux la santé de l’animal.
Si le veterinaire de garde est submergé d'urgences ou s’il évalue que la gestion du cas est en dehors de ses compétences, il pourra se référer vers d’autres confrères ou vers le centre hospitalier le plus proche du département. Il se peut qu’il se retrouve face à plusieurs animaux devant être opérés rapidement. Dans ce cas, il ne peut pas assurer à lui seul plus d'une chirurgie à la fois.
Du point de vue du veterinaire-de-garde, la liste non exhaustive ci-après détaille les urgences médicales menaçant l'intégrité d’un animal de compagnie ou engageant son pronostic vital. Ainsi, l’animal peut :
Aussi, le vétérinaire-de-garde peut constater que l’animal de compagnie présente des troubles neurologiques permanents. Le ventre de ce dernier gonfle et il veut vomir. Egalement, l’animal de compagnie femelle peut avoir des pertes vulvaires abondantes, purulentes et malodorantes ou elle n'arrive pas à mettre bas.
Les vétérinaires de garde prodiguent de multiples soins lors d’une intervention d’urgence. Ceux-ci peuvent être : un examen de sang et d’urine, une injection, une pose de voies veineuses, une mise sous oxygène, une perfusion, une ponction, des soins auriculaires ou ophtalmologiques… Si ces soins appliqués ne suffisent pas à guérir l’animal de compagnie, le vétérinaire orientera son propriétaire vers une clinique qui pourra proposer une éventuelle hospitalisation.
En parallèle, les vétérinaires_de_garde ont des obligations qu’ils doivent honorer, envers un animal de compagnie admis en urgence. Ainsi, un vétérinaire doit :
Le veterinaire_de_garde est en étroite collaboration avec ses collègues d'une même zone géographique. Ils occupent ce poste à tour de rôle, pour assurer l'astreinte. Leur organisation permet de pouvoir compter sur la présence d'un vétérinaire, à tout moment.
Cette prestation fait bénéficier d'une intervention d'urgence auprès d'un animal souffrant de graves problèmes, devant être pris en charge rapidement. Le vétérinaire assure le service d'urgence 7 jours/7 et 24 heures/24, hors des horaires d'une clinique ou d'un cabinet : la nuit, le week-end et les jours fériés.
Si l’animal de compagnie le nécessite, il sera hospitalisé dans une structure appropriée comme les cliniques de vétérinaire. Les vétérinaires-de-garde donneront à l’animal de compagnie les soins adaptés en fonction de sa pathologie. A tout instant, un vétérinaire sera présent pour administrer à l’animal malade ses traitements, le surveiller et réagir rapidement en cas de souci.
Les veterinaires de garde sont joignables en appelant son vétérinaire habituel. S’il est de garde, tant mieux, c’est lui qui prendra en charge l’animal de compagnie. Dans le cas contraire, sa messagerie d’accueil indiquera clairement le vétérinaire ou la clinique vétérinaire à contacter. Une autre option serait d’appeler la gendarmerie. Celle-ci possède la liste de tous les services d’urgence. Elle renseignera sur les coordonnées du vétérinaire en service. Bien sûr, il y a aussi Internet. En utilisant un moteur de recherche, il donnera rapidement les renseignements demandés.
Mais encore, plus facilement, les veterinaires-de-garde classés par département peuvent être trouvés sur le site https://www.veterinaire-degarde.fr. Il suffit de choisir le département voulu et la liste s’affiche en un seul clic. Egalement, le site met à disposition un numéro auquel les propriétaires d’animal de compagnie peuvent joindre en cas de soucis de santé de leurs protégés.